Kinomichi

 

Maître Masamichi Noro est un disciple interne (uchideshi) de Maître Moriheï Ueshiba. Il l’envoya développer l’Aïkido en 1961 en Europe et en Afrique comme délégué.

Maître d’Aïkido, il développa cet art et son évolution le conduit à créer le Kinomichi, Aikido méthode Masamichi Noro, qui utilise toutes les techniques de l’Aïkido avec une pédagogie différente. Il se sépara l’Aïkikaï de Tokyo en 1979.

Ainsi, une discipline indépendante,  affinitaire et émergeant de l’Aïkido est reconnue par le ministère des sports en France.

Le Kinomichi est une des trois disciplines de la FFAAA, fédération agréée par l’état Français membre de la fédération internationale d’Aïkido.

Cette discipline est représentée au Japon, à la Dai Nippon Butoku Kai General Corporation (DNBK) qui est sous l’égide de la famille impériale et le contrôle du gouvernement japonais, par les disciples et élèves directs de maître Masamichi Noro dont Hanshi Jean Pierre Cortier, Hanshi Lucien Forni et Hanshi Hubert Thomas qui est International Représentative de la Division Internationale de la DNBK (DNBKID).

À propos de l'auteur